Les principes d’une déco scandinave

Le style scandinave inspire la décoration de beaucoup d’intérieurs. Appréciée pour son aspect chaleureux et lumineux, il ne laisse pas indifférent. L’adopter, c’est savoir s’approprier les codes et les règles qui le caractérisent. Envie d’un intérieur de type nordique, découvrez les principes à suivre pour une déco scandinave réussie.

Déco scandinave: quelles couleurs privilégier?

Le style scandinave s’exprime au travers de différentes couleurs. On reste en général sur une palette de couleurs claires (blanc, gris, beige) et des tons pâles pour entretenir une ambiance intime et chaleureuse. Il est conseillé de jouer avec les nuances de blanc sur les murs et le sol pour garder une atmosphère chaude. Savoir varier entre des tons blancs ou neutres chauds ou froids, suivant l’éclairage de l’intérieur est aussi important. Pour plus d’inspiration, consultez l’article de Tylko sur les principes de la décoration scandinave.

Minimalisme et sobriété

Le design scandinave ne s’embarrasse pas de superflu et cela se ressent sur le choix du mobilier. Ici, le minimalisme est souvent de mise, avec des meubles choisis avant tout pour leur caractère fonctionnel, mais qui peuvent aussi servir d’éléments décoratifs. Table basse en bois clair, canapé en cuir ou en tissu, meuble TV avec des rangements, ce sont là des exemples de meubles qui se retrouvent souvent dans un intérieur scandinave.

Modularité et polyvalence

Chaque meuble ou accessoire qui compose une décoration scandinave a un rôle précis. L’aménagement est pensé pour optimiser chaque m² et désencombrer l’espace. L’accent est donc mis sur du mobilier de rangement intelligent afin de ranger bibelots et divers accessoires. Mais ranger ne veut pas forcément dire cacher. Vous pouvez aussi miser sur des meubles ouverts pour exposer des objets. Cette règle s’applique autant au salon, qu’à la cuisine où la vaisselle peut être mise en valeur sur des étagères.

Quelles sont les matières à utiliser pour un style scandinave?

Pour incarner un design scandinave, le choix des matières est aussi primordial. Dans un intérieur nordique, le bois est sans doute le matériau le plus représenté. Décliné en plusieurs essences (pin, teck, bouleau, acajou, osier, sapin), il est utilisé dans la conception des meubles et des accessoires comme les suspensions, les paniers de rangement, ou les objets décoratifs. Le bois est suivi de près par le tissu, le cuir, le métal, le laiton et le verre. Pour renforcer le côté chaleureux de la déco scandinave, il est de coutume d’utiliser des tapis en laine ou en tissu et des plaids en laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *